Content-Farm

Publié le : 28 février 20224 mins de lecture

Qu’est-ce que la ferme des contenus ? Une ferme de contenu est une entreprise qui utilise les données des algorithmes de recherche pour créer des articles, des vidéos et d’autres médias conçus pour être bien classés dans les moteurs de recherche. Les fermes de contenu font appel à un grand nombre de freelances qui sélectionnent ou se voient attribuer des idées à partir d’une liste compilée en analysant les données de recherche des utilisateurs. L’objectif principal d’une ferme de contenu est de maximiser le nombre de pages vues et les revenus générés par la publicité sur ces pages, tout en minimisant le coût et le temps nécessaires à la création du contenu. Les fermes de contenu sont également appelées moulins à contenu et usines à contenu.

Les fermes de contenu sont un sujet très controversé

En général, ils sont critiqués pour deux raisons :

  • Qualité du contenu : Les fermes de contenu ont tendance à payer les freelances beaucoup moins que la moyenne du secteur. Cela a deux conséquences pour la ferme de contenu. Premièrement, ils n’attirent généralement pas les rédacteurs compétents ou expérimentés. Deuxièmement, le contenu produit reflète le salaire que les rédacteurs ne consacreront pas à un article donné pendant aussi longtemps. Cela signifie également que les erreurs ou les faussetés courantes sont multipliées dans le contenu en ligne, car les fermes de contenu prennent rarement le temps de vérifier les faits.
  • La méthodologie : Les fermes de contenu jouent dans une certaine mesure avec les algorithmes de recherche. Ils apprennent ce que les utilisateurs recherchent et fournissent un contenu qui correspond à ces critères de recherche. Il peut en résulter de multiples articles décomposant les mêmes concepts, tous avec les exigences de qualité mentionnées ci-dessus. Ces articles peuvent également avoir de meilleures métadonnées et une meilleure optimisation du référencement, de sorte qu’ils peuvent potentiellement émettre des résultats de meilleure qualité dans les classements de recherche.

Des lacunes en matière de contenu sur Internet

Les partisans des fermes de contenu soulignent que de nombreux articles comblent des lacunes en matière de contenu sur Internet. En d’autres termes, les articles couvrent des sujets qui, bien qu’utiles, sont beaucoup trop basiques pour que la plupart des sites Web les prennent en considération. Par exemple : « Comment faire cuire des flocons d’avoine dans une mijoteuse » ou « Comment réagir lorsque vous vous sentez ridicule ». L’argument est que si ces articles ont fait leurs preuves grâce au classement des pages, les sites plus réputés (par exemple, un site de cuisine) verront la nécessité d’écrire un article faisant davantage autorité sur le sujet.

En ce sens, les fermes de contenu agiraient comme des spéculateurs de contenu, à la recherche de profits rapides et temporaires en exploitant des zones de contenu inexploitées. Toutefois, comme les algorithmes de recherche sont actuellement très élevés, un contenu qualitatif qui va au-delà de la production de masse des fermes de contenu est mathématiquement difficile. C’est pourquoi de nombreux moteurs de recherche modifient leurs résultats pour refléter des mesures qualitatives telles que la fiabilité des sources.

Plan du site