Le storytelling pour convaincre votre clientèle privilégiée

Publié le : 28 février 20223 mins de lecture

« Être une personne, c’est avoir une histoire à raconter ». ~Isaac Dennison

Le storytelling est l’un des outils de persuasion les plus importants. Dès notre plus jeune âge, nous sommes naturellement câblés pour entendre des histoires. Ce n’est pas seulement un moyen de communiquer, mais aussi de l’intégrer dans les affaires.

Si vous ne racontiez que des histoires – pas de discours, pas de caractéristiques ou d’avantages – juste des histoires, vous pourriez avoir beaucoup de succès dans les affaires.

Lorsque vous racontez une histoire, votre auditeur – votre prospect ou votre client – se trouve dans un état de réceptivité qui lui permet d’accepter facilement ce que vous lui dites. Ils contournent la résistance qui s’est développée à notre époque cynique. Et lorsque vous pouvez toucher le cœur d’un prospect, il se sent important. Les histoires permettent d’exploiter ces sentiments.

Pour persuader les gens, vous devez avoir la foi et la conviction de vos prospects. Les faits ne permettent pas d’établir ce rapport.

Aujourd’hui, la plupart des gens ont des détecteurs de B.S. très affûtés, car ils sont confrontés à un barrage constant de messages et de demandes. Les gens n’aiment pas avoir l’impression d’être persuadés ou vendus, mais lorsque vous utilisez des histoires pour faire passer votre message, cela donne à votre client potentiel la possibilité de se faire sa propre opinion de la manière dont vous le souhaitez.

Les deux principales questions auxquelles votre prospect devra répondre avant que la confiance et le rapport ne soient établis sont : qui êtes-vous et pourquoi êtes-vous ici. Une fois ces questions résolues, la confiance peut commencer.

Lorsque vous vous adressez à un prospect fortuné, il ne vous fera pas automatiquement confiance. Qui êtes-vous ? Pourquoi êtes-vous là ?

Il s’agit d’une stratégie puissante et, lorsque le storytelling est combiné à d’autres stratégies de rapport physique et verbal que j’enseigne dans Le Facteur de Persuasion et dans mon Elite Coaching Club.

Si vous sentez que vous avez besoin de plus de soutien, vous pouvez attendre de lire tous mes futurs articles dans les mois à venir ou vous pouvez vous mettre sur la voie rapide en commençant par mon programme Le Facteur de Persuasion.

Vos histoires, lorsqu’elles sont bien racontées, attirent les gens et les hypnotisent. Par opposition à un modèle de communication autoritaire direct (enseignants, conférenciers, experts), le storytelling est une forme de communication permissive indirecte.

Quelle est votre histoire ? Êtes-vous issu d’un milieu modeste ? Avez-vous surmonté l’adversité ? Avez-vous déjoué les pronostics dans une facette de votre vie ? Votre histoire est-elle un conte de fées ?

Dans le même thème : 10 conseils utiles pour les storytellers débutants ou professionnels

Plan du site