10 conseils utiles pour les storytellers débutants ou professionnels

La narration est un moyen puissant dans notre monde d'images et de clips sonores. Et le meilleur moyen de transporter les gens dans des mondes différents est de raconter des histoires. Notre monde moderne est construit autour du nombre de choix dont nous disposons et du nombre de saveurs que nous pouvons obtenir. Grâce à la narration, vous pouvez inviter les personnes qui vous entourent à découvrir ce que vous avez à offrir. Nous espérons que les conseils suivants vous aideront à gravir la montagne de la narration.

1. Soyez drôle

Détendez-vous ! J'ai vu trop de conteurs avec une mauvaise attitude. Vous devez être agréable à côtoyer ! Qui voudrait vous engager si vous n'êtes pas animé ! C'est votre travail, avant tout. La narration vient en second lieu. Vous ne voulez pas distraire le public de votre programme en ayant une mauvaise attitude. Faites un effort déterminé pour rester aussi vif que possible.

2. Notez-le

Une façon de rester vif en tant que conteur est d'enregistrer chaque pensée drôle ou intéressante qui vous vient à l'esprit ou qui sort de votre bouche. Vous pouvez utiliser un magnétophone de poche, un bloc-notes ou autre. Notez-les simplement quelque part. Vous aurez le temps plus tard de passer en revue ces éléments bruts et peut-être de créer quelque chose d'incroyable. Toutes sortes de choses proviennent de vous, de votre vie et des endroits où vous êtes allé, alors faites-vous une faveur et gardez-en trace ! Il y a une histoire qui attend d'être racontée à partir de toutes ces informations !

3. Créez un site Web

Créez un site Web. C'est la chose à faire. Jusqu'à ce que quelque chose de mieux qu'Internet soit disponible pour diffuser l'information, créez une page Web. Je sais, parfois ils peuvent être chers, et vous pouvez être un cyber-idiot complet. Solution : Demandez à votre cercle d'amis, à votre église et au type qui se trouve devant vous dans la file d'attente de l'épicerie. Je vous garantis que vous connaissez quelqu'un qui sait comment développer des pages Web et qui vous en fera probablement une à peu de frais, voire gratuitement. En résumé, il vaut la peine d'investir du temps et de l'argent pour être présent sur le Web.

4. La règle des 10-10-10

Voici un bon conseil pour les débutants ou les conteurs professionnels chevronnés qui veulent se faire connaître. Après avoir fait un spectacle qui a bien marché, donnez au coordinateur de l'événement 10 feuilles de biographie et 10 timbres. Demandez-lui de les envoyer à 10 personnes qu'il connaît et qui pourraient être intéressées par ce que vous faites. Je n'ai jamais vu quelqu'un rejeter une demande de ce genre. Mettez cela dans votre contrat. (Vous travaillez avec un contrat, n'est-ce pas ?) Vous serez étonné de l'efficacité de cette démarche pour faire bouger les choses dans votre région. Mieux encore, demandez-leur de joindre une note ou une lettre personnelle à la bio. Les scientifiques ont récemment découvert que la force la plus puissante de l'univers est la référence personnelle. Alors ne restez pas les bras croisés, faites une fiche de renseignements et faites parler de vous ! N'ayez pas honte !

5. Obtenez de la responsabilité

Comme le fer qui aiguise le fer, vous avez besoin de responsabilité. Qu'il s'agisse d'un groupe ou d'un simple ami, vous devez maintenir un lien avec quelqu'un qui n'a pas peur de critiquer votre travail. Je sais qu'une personne ou un groupe responsable peut vous mettre des bâtons dans les roues à mesure que vous gravissez l'échelle de la fortune personnelle et de la célébrité mondiale, mais ce monde a le don de nous transformer en idiots si nous ne faisons pas attention. Je fais partie du South Carolina Storytelling Network et ils m'ont beaucoup aidé à devenir le conteur que je suis. Encore une fois, mettez-vous avec quelqu'un et qui peut vous surveiller !

6. Le monde entier a des scènes

Pas tout à fait la réplique de Shakespeare, mais le monde entier en a. Et vous devez les trouver, et les mettre en valeur. Et vous devez les trouver, et vous produire sur elles - où, quand et pour qui vous le pouvez. N'ayez jamais peur de l'expérience. L'expérience est parfois amère, parfois douce, mais toujours nourrissante. Je pense que le temps passé sur scène est parfois plus précieux que l'argent que vous gagnez. Considérez chaque opportunité comme un pas de plus vers la réalisation de vos objectifs en tant que conteur. (Vous avez des objectifs, n'est-ce pas ?) Soyez créatif quant à l'endroit où vous allez vous produire. Trouvez de nouveaux lieux. Un jour, on m'a demandé de raconter des histoires à un rallye de motards. Je dois dire que c'était un public difficile, mais c'était amusant !

7. Trouvez votre propre voix

Nous avons tous nos influences. Et ne vous faites pas d'illusions en pensant que ces influences ne déborderont pas et ne donneront pas une partie de l'essence de votre performance. Cependant, il est important que tu découvres tes points forts et que tu trouves ta propre voix. Cela signifie que si vous êtes un grand conteur folklorique, vous voudrez probablement consacrer une plus grande partie de votre spectacle à des contes folkloriques. Si vous êtes un maître de la chanson à histoires idiotes, faites surtout des chansons à histoires idiotes. Si vous êtes doué pour les mensonges en caractères gras, vous pourriez vouloir vous présenter à une fonction publique. N'oubliez pas de trouver votre propre voix, n'en empruntez pas une. Elle est déjà utilisée !

8. Produit

Après qu'un public ait été subjugué par une heure de la meilleure narration qu'il ait jamais connue par... eh bien... vous, pourquoi ne pas lui donner la possibilité de ramener quelque chose à la maison ? Des CD, des cassettes, des t-shirts, etc. feront passer votre spectacle au niveau supérieur sur le plan financier et vous donneront un crédit supplémentaire. (Il vous faudra peut-être encore un an ou deux pour enregistrer un CD de qualité, mais c'est le moment idéal pour commencer à vous préparer pour ce moment-là). J'ai commencé par des marque-pages spéciaux pour 1 dollar, avec mes informations promotionnelles d'un côté et une courte histoire amusante de l'autre. Les gens achèteront n'importe quoi de vous si vous en valez la peine !

9. Soyez proactif

Une fois que vous avez décidé de faire cette chose folle qu'est le storytelling, il est temps de passer à l'action. Faites des efforts pour connaître plusieurs producteurs d'événements dans votre région. Vous connaissez les églises, les festivals, les hôpitaux, les écoles, etc. Appelez-les, envoyez-leur des e-mails, allez les rencontrer en personne. Faites-leur savoir qui vous êtes et ce que vous faites. Apportez-leur une fiche de renseignements, des biscuits ou invitez-les à dîner. Obtenez une liste des événements à venir dans votre région. Contactez ces endroits et demandez s'ils vous laisseront animer l'événement, ou chauffer la foule pendant 5 à 10 minutes. Allez-y. Réveillez le conteur qui sommeille en vous. J'ai rencontré un producteur d'événements et je lui ai demandé si je pouvais chauffer la foule avant le spectacle principal. Ils m'ont pris pour un fou mais ont pensé que c'était une bonne idée, alors j'ai rassemblé quelques-unes de mes histoires courtes les plus drôles et je me suis lancé. Ça s'est bien passé et j'étais mort de peur ! Mais ça a marché et j'ai reçu d'autres travaux grâce à ça. Oh, le nom de l'événement ? Lorsque John McCain est venu en ville pour sa campagne présidentielle, il a fait une première partie ! PS. Je n'ai pas voté pour lui mais j'ai utilisé cet événement comme un tremplin.

10. Amusez-vous

Je sais que vous entendez beaucoup parler de la dureté du métier de conteur, de la difficulté de se lancer, et de tout ce qui concerne les cotisations. Écoutez, le spectacle en vaut la peine. Alors profitez du processus. Le public aura plus de plaisir à vous regarder s'il sent que vous vous amusez. En fait, vous devriez vous rendre compte que vous faites quelque chose que plus de 99% de la population n'a pas le courage ou le talent de faire - se tenir devant une foule et la faire rire, chanter, pleurer et passer un bon moment. Trop souvent, les gens veulent que des histoires soient racontées lors d'un événement, plutôt que d'engager un conteur pour raconter des histoires. Il y a une grande différence. N'importe qui peut raconter quelques histoires à n'importe qui, mais seul un conteur peut faire de sa prestation un souvenir spécial. Alors, aimez ce que vous faites, faites-le bien, continuez à être un atout pour tous les événements auxquels vous participez et, surtout, soyez fiers d'être conteurs !

Plan du site